Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com


Trouvez facilement les établissements près de chez vous !

Veuillez saisir votre code postal :
Code postal :
Recherchez une maison de retraite pres de chez vous
 
Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com

Développer la bientraitance des seniors avec l’évaluation des établissements pour personnes âgées

L'ANESM (l'Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux) a été créée en 2007 dans le cadre de la lutte contre la maltraitance. En 2008, l'ANESM a réalisé sa première enquête nationale relative à la mise en œuvre de l'évaluation interne dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

 

contact_1_.jpg


Résultats de la première enquête qualité :

Concernant le seul secteur des personnes âgées, cette première enquête a révélé les indices suivants :
- 52% des établissements et services relevant de ce secteur sont engagés dans une démarche d'évaluation interne, 27% ayant déjà réalisé une évaluation complète et 25% étant engagé dans le processus.
- L'obligation de mettre en œuvre l'outil « Angélique » dans le cadre des conventions tripartites explique que 62% des EHPAD enquêtés ont déjà engagé une démarche d'évaluation interne. Par contre, 71% des répondants qui ne relèvent pas de cette obligation (foyers logement...) n'ont pas encore engagé leur évaluation interne.
- L'évaluation interne fait participer l'ensemble du personnel dans 85% des cas, et analyse systématiquement (97%) les activités pratiquées auprès des résidents.


Les suites données à l'évaluation interne des établissements


Selon les données de cette même enquête, 89% des organismes ayant effectué une évaluation interne notent que la démarche leur a permis de mobiliser le personnel autour des objectifs principaux de leur structure. Cela leur a aussi permis de mieux connaître la pertinence des activités proposées aux usagers (71%) et d'identifier et analyser les dysfonctionnements (88%).

Concernant le Secteur des Personnes âgées, 64% des répondants notent que l'élaboration des projets individuels d'accompagnement des résidents et les problèmes d'organisation interne sont les points faibles majeurs.

Pour conclure : l'évaluation des établissements est donc fondamentale puisque, dans 91% des cas, « les répondants mettent en place des actions d'amélioration sur toute thématique identifiée comme étant un point faible ». Et, pour 67% d'entre eux, les résultats de l'évaluation interne ont contribué à « l'actualisation de leur projet » au sein de l'établissement ou du service.

- Référence légale :
CODE DE L'ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES (CASF)
Section 5 : Evaluation et systèmes d'information
Articles L. 312-1 et L. 312-8

L'enquête de l'ANESM est consultable en ligne sur www.anesm.sante.gouv.fr

 

 

Accueil | Actualités | Offres d'emploi | Guides seniors | Espace pro | Contact
SARL IBK au capital de 2000€ - RCS TOULON 503 812 737
378 Chemin de la Batterie Basse 83000 TOULON - Téléphone : 04 94 61 97 50 ou Email : info@seniorys.com

Réalisation Comet Studio - Création de site Internet - Référencement Internet - E-marketing