Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com


Trouvez facilement les établissements près de chez vous !

Veuillez saisir votre code postal :
Code postal :
Recherchez une maison de retraite pres de chez vous
 
Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com

La Wii fait swinguer la maison de retraite

 

ln40_830830_2_px_501__w_ouestfrance_[1]_1.jpg

 Premier candidat à se jeter à l'eau, Jean-François s'essaie à la boxe aux côtés de Benoît, étudiant à l'UCO. Les rangs du public se garnissent peu à peu. On applaudit. Finalement, les candidats se bousculeront.                

 

La console de jeux fait une percée remarquée dans les maisons de retraite de Guingamp. À coup de télécommande, les seniors s'exercent au golf, à la boxe ou au tennis. Sous l'oeil d'étudiants.

Reportage

Partie de franche rigolade, hier, à la maison de retraite Ty Nevez. Ses 97 printemps confortablement ménagés sur sa chaise, Eliza ne perd pas une miette du match dans lequel s'est engagé son condisciple de maison de retraite. « C'est la première fois que je vois ça ! » glisse-t-elle, le sourire en coin. Depuis 10 minutes, Jean-François se débat devant elle sur un ring fictif à coups de télécommande simulant les poings. Puis sur le cours de tennis, raquette en main.

C'est au tour de madame Nicolas d'épater la galerie. En disputant une partie de golf. « Je suis une championne ! glousse de plaisir la vieille dame, avec un swing à faire pâlir le green. Faut que j'achète cette machine à mes p'tits-neveux, s'ils ne l'ont pas déjà... »

Doper la motricité

Pas banale, la rencontre du troisième âge avec la console de jeux ! Si elle fait un carton parmi les jeunes générations, les anciens l'apprivoisent peu à peu. L'arrivée de la Wii à la maison de retraite est encore toute récente à Guingamp. Les résidents la doivent à deux volontés : celle de Michelle Mayon et d'étudiants de l'Université catholique de l'Ouest (UCO).

« Le personnel soignant a commencé à en parler, en nous disant qu'en équipant les établissements pour personnes âgées d'une Wii, cela pourrait contribuer à les faire travailler la motricité, la mobilité, l'activité en général » raconte Michelle Mayon, animatrice-coordinatrice des trois maisons de retraite guingampaises. Pendant ce temps, de leur côté, des étudiants en 3e année de psycho à l'UCO cherchaient à mener un projet social en proposant une activité innovante auprès des personnes âgées.

« Ça change de la boule bretonne ! »

« J'avais alors une Wii sous la main, raconte Benoît, 21 ans. Du coup, on s'est dit que la console de jeux pouvait s'avérer un joli support de rencontre entre générations. » Pour Michelle Mayon, « l'idée tombait à pic ! ». Ni une, ni deux. Avec les étudiants, le projet se met en place.

Une douzaine d'entre eux invitent la Wii aux Hortensias, à la Petite Montage et à Ty Nevez, hier. En guise d'essai. « Avant d'investir définitivement, nous voulions nous assurer que ce n'était pas juste un effet de mode », poursuit Michelle. Finalement, face au succès rencontré dans les trois établissements, ceux-ci devraient d'abord investir dans une console commune (coût autour de 250 €), « qu'on ferait tourner ». Pour les seniors parfois cloués à un fauteuil par manque d'autonomie, la Wii offre l'avantage de pouvoir jouer uniquement avec les bras. Pour les anciens plus alertes, la console offre un nouveau terrain de jeu encore plus divertissant. « Vous savez, ici on est plutôt branché palets, boule bretonne, fléchettes... Alors forcément, tout ça, ça nous change les idées... » Céline MARTIN Ouest-France

 

Accueil | Actualités | Offres d'emploi | Guides seniors | Espace pro | Contact
SARL IBK au capital de 2000€ - RCS TOULON 503 812 737
378 Chemin de la Batterie Basse 83000 TOULON - Téléphone : 04 94 61 97 50 ou Email : info@seniorys.com

Réalisation Comet Studio - Création de site Internet - Référencement Internet - E-marketing