Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com


Trouvez facilement les établissements près de chez vous !

Veuillez saisir votre code postal :
Code postal :
Recherchez une maison de retraite pres de chez vous
 
Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com

Guide des maisons de retraite

Guides seniors > Les établissements de retraites  et leurs spécificités > Types de structures

 

La maison de retraite médicalisée

Comme toutes les résidences de retraite, cette structure accueille des personnes âgées qui ne peuvent plus effectuer les actes de la vie quotidienne, dont l’état de santé nécessite des soins et une surveillance médicale continus.
La maison de retraite médicalisée propose des séjours longs ou temporaires.
Une équipe soignante composée de médecins, d’infirmiers, aides soignants ainsi que des professionnels paramédicaux comme les kinésithérapeutes, ergothérapeutes, se relaie pour être présente afin d’assurer les soins nécessaires de la personne âgée.

 

L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

L’EHPAD est une maison de retraite médicalisée qui accueille des personnes âgées dépendantes.
Cet établissement a signé une convention tripartite avec le conseil général et l’autorité compétente de l’assurance maladie comme le prévoit la réforme de la tarification.

L’état de dépendance de la personne âgée et le degré de la grille AGGIR sont pris en considération pour le calcul de la facturation.

 

La résidence service

Constituée d’appartements individuels (de type 1,2, 3 ou 4) ou de petits pavillons, la résidence service s’adresse aux personnes âgées autonomes, valides ou semi-valides, avec, précisons-le un certain pouvoir d’achat.
Divers services sont mis à la disposition de ses pensionnaires :

  • services médicaux, paramédicaux, présence d’une infirmière de permanence,
  • services payants et adaptés aux personnes âgées : restauration en salle ou à domicile, entretien du logement, blanchisserie, loisirs...

Les résidences services comptent des salles de jeux, de sport, bibliothèque, salle de télévision, restaurant, bar...mis à disposition des résidents.

 

Le foyer logement

Le foyer logement est conçu en différents logements indépendants, loués vides, de type 1ou 2. La structure s’adresse à des personnes du troisième âge autonome ou en légère perte d’autonomie.
Bien qu’encore autonomes, plusieurs services sont proposés aux pensionnaires tels que la restauration, la blanchisserie, un salon de coiffure, des animations pour améliorer leur confort et leur assurer une sécurité. Les pensionnaires sont libres d’opter pour ces services en revanche ils sont soumis à un règlement intérieur.
Le foyer logement reste une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite qui permet une indépendance de vie.

Les résidents y sont locataires ou propriétaires. Peuvent aussi y prétendre les personnes à revenus modestes.
L’APA peut être demandée lorsque la personne âgée en perte d’autonomie réside en foyer logement si ce dernier est conventionné. De même, au titre de l’aide sociale, le conseil général peut financer une partie des frais de séjour.
Concernant les frais de logement, la CAF peut être sollicitée pour l’attribution de l’aide personnalisée au logement ou l’allocation logement.

Notons que certains foyer logement dispose d’un section médicale ou sont totalement médicalisés.

 

La maison de retraite MAPA

La Maison d’Accueil pour Personne Agées s’adresse aux personnes en perte d’autonomie, dans l’incapacité de vivre seules mais qui n’ont pas besoin d’une prise en charge médicale. L’hébergement dans les MAPA est de type collectif. Le plus souvent, cette structure est implantée à proximité du centre ville afin que ses pensionnaires conservent une certaine autonomie et vie sociale.

 

La maison de retraite MAPAD

Les Maisons d’Accueil pour Personnes Agées Dépendantes sont destinées aux personnes âgées qui ont besoin d’être accompagnées dans tous les gestes de la vie quotidienne (toilette, manger, s’habiller, se déplacer…) et d’une surveillance par un personnel spécialisé et d’un suivi médical.
Les MAPAD sont particulièrement compétentes dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes, très dépendantes, désorientées ou atteintes de troubles du comportement. Elles disposent d’équipements particuliers. Par ailleurs, la plupart sont organisées en « cantou » (petites unités de vie s’occupant des personnes souffrant de troubles mentaux).

Une MAPAD a une capacité d’accueil de 80 résidents. Les chambres sont individuelles et des lieux d’espaces communs sont mis à disposition.

Concernant les tarifs, ils varient en fonction du département et du degré de dépendance de la personne.
Comme les MAPA, ces structures sont implantées dans les centres villes.

 

La maison de retraite MARPA

Les Maisons d’accueil Rural pour Personnes Agées reçoivent des pensionnaires âgés de 60 ans ou plus, vivant en milieu rural, généralement autonomes ou en légère perte d’autonomie. La MARPA est constituée d’une vingtaine de petits appartements indépendants, loués vides et permettant une vie collective grâce à ses espaces communs (salle à manger, salon, bibliothèque…). Une maitresse de maison est chargée de l’intendance mais fait participer ces pensionnaires à la confection des repas par exemple ou à l’accomplissement de certaines tâches ménagères.
Ces établissements sont gérés par des mutualités sociales agricoles. S’agissant de la facturation, les personnes âgées s’acquittent mensuellement de leur loyer, les frais de séjour restent modérés, la structure nécessitant peu de personnel pour son fonctionnement.
Il est à préciser, que la personne domiciliée en MARPA peut prétendre à l’Allocation Logement ou à l’Aide Personnalisée d’Autonomie.

 

Les maisons de retraite USLD

Les Unités de Soins de Longue Durée auparavant appelées hospices, sont à présent gérées par le secteur hospitalier. De fait, la sécurité sociale assure le remboursement des dépenses liées aux soins. Les frais d’hébergement et de repas sont à la charge de la personne.

Les USLD sont donc destinées aux personnes dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale continue et qui n’ont plus leur autonomie.

Les pensionnaires ont la possibilité de solliciter l’Aide Sociale, pour que les frais restant à leur charge puissent être financés partiellement ou totalement par ce dispositif. Il faut dans ce cas que l’établissement soit agréé Aide Sociale.

 

Les maisons de retraite CANTOU

Les Centres d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles sont de petits établissements conçus pour une dizaine de personnes âgées désorientées, atteintes de troubles du comportement, de la maladie d’Alzeimer...

Ce peut être aussi des petites unités intégrées dans une maison de retraite ou EHPAD. Cette prise en charge spécifique nécessite un équipement adapté, du personnel spécialisé. L’accompagnement de ces personnes vise par ailleurs un bien être dans l’établissement avec une prise en charge adaptée à leur problématique tout en les faisant participer à la vie quotidienne du cantou et en fonction de leur capacité.

 

Le village retraite

Souvent implantés en zone rurale, les villages retraite regroupent dans une résidence sécurisée plusieurs petits pavillons individuels à louer ou à vendre. Les logements restent adaptés à la personne âgée autonome ou en légère perte d’autonomie.

Même s’ils vivent de façon autonome, les résidents peuvent bénéficier de différents services à domicile, médicaux, commerciaux, de loisirs au sein du village.

 

 

Accueil | Actualités | Offres d'emploi | Guides seniors | Espace pro | Contact
SARL IBK au capital de 2000€ - RCS TOULON 503 812 737
378 Chemin de la Batterie Basse 83000 TOULON - Téléphone : 04 94 61 97 50 ou Email : info@seniorys.com

Réalisation Comet Studio - Création de site Internet - Référencement Internet - E-marketing
 
Partenaires Seniorys