Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com


Trouvez facilement les établissements près de chez vous !

Veuillez saisir votre code postal :
Code postal :
Recherchez une maison de retraite pres de chez vous
 
Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com

Guide des maisons de retraite

Guides seniors > Les aides sociales / financières > La grille AGGIR

 

La grille AGGIR - Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources

La grille nationale AGGIR constitue un outil d’évaluation du degré de perte d'autonomie ou du degré de dépendance, physique et psychique dans l'accomplissement de leurs actes quotidiens. Elle concerne les demandeurs de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et utilisées par les médecins généraliste ou spécialistes.

 

Au travers de cette grille, l'évaluation se fait sur la base de dix-sept critères :

Les dix premiers critères correspondent à la perte d'autonomie physique et psychique et sont utilisés pour le pour le calcul du GIR (groupe iso ressources) permettent d’aborder les notions suivantes : cohérence - orientation - toilette - habillage - alimentation - élimination - transferts (se lever, se coucher, s'asseoir) - déplacement à l'intérieur - déplacement à l'extérieur - communication à distance.

Les autres critères dits illustratifs concernent la perte d'autonomie domestique et sociale et apportent des informations utiles à l'élaboration du plan d'aide. Ceci dit, ils ne sont pas considérés dans le calcul du GIR.
Les notions abordées sont la gestion personnelle du budget et des biens, la cuisine, le ménage, les transports, les achats, le suivi du traitement et les activités de temps libre.

A l’issue de l’évaluation, le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance sera établit dans l’un des six groupes iso ressources (GIR) établis par la grille nationale AGGIR.
En fonction du GIR, la personne pourra connaître la prestation APA à laquelle elle peut prétendre (aide à la personne ou techniques nécessitées par son état).

Le GIR 1 : compte les personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants.

Le GIR 2 : concerne les personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Ce groupe s'adresse aussi aux personnes âgées dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer.

Le GIR 3 : réunit les personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie motrice, mais qui ont besoin quotidiennement, plusieurs fois par jour, d'être aidées pour leur autonomie corporelle.

Le GIR 4 : intègre les personnes âgées n'assumant plus seules leurs transferts mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage. Ce groupe s'adresse également aux personnes âgées n'ayant pas de problèmes moteurs mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas.

Le GIR 5 : comprend les personnes âgées ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

Le GIR 6 : regroupe les personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

Accueil | Actualités | Offres d'emploi | Guides seniors | Espace pro | Contact
SARL IBK au capital de 2000€ - RCS TOULON 503 812 737
378 Chemin de la Batterie Basse 83000 TOULON - Téléphone : 04 94 61 97 50 ou Email : info@seniorys.com

Réalisation Comet Studio - Création de site Internet - Référencement Internet - E-marketing
 
Partenaires Seniorys