Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com


Trouvez facilement les établissements près de chez vous !

Veuillez saisir votre code postal :
Code postal :
Recherchez une maison de retraite pres de chez vous
 
Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com

Définition - Glossaire Maison de retraite
Lettre S

Cliquez sur une lettre ci-dessous
pour afficher le glossaire associé :
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

 

SAOHU : Service d'Accueil et d'Orientation pour l'Hébergement d'Urgence.

 

SAPMN : Service d'Adaptation Progressive en Milieu Naturel

 

SAU : Service d'Accueil d'Urgence

 

Sauvegarde de justice. : Il est accessible à tous et assure une possibilité de révision des actes passés par le majeur protégé. Le majeur protégé reste juridiquement capable de s’engager valablement. Cette mesure est une mesure provisoire.

 

SAVS : Service d'Accompagnement à la Vie sociale

 

Sénilité : Terme synonyme de vieillesse utilisé jadis pour décrire l'état des personnes âgées faisant l'objet actuellement d'un diagnostic de démence. La dénomination de démence sénile oriente de manière erronée vers l’acceptation d’un vieillissement cérébral, très différent de la Maladie d’Alzheimer.

 

Service de court séjour gériatrique : Hébergement et traitement en milieu hospitalier pour les personnes âgées ayant des désordres physiologiques de l’organisme.

 

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) : L’objectif des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) est d’assurer, sur prescription médicale aux personnes âgées malades ou dépendantes, les soins infirmiers et d’hygiène générale, les concours nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou d’autres soins relevant d’autres auxiliaires médicaux. L’intervention de ces services s’inscrit dans plusieurs types de situation : pour éviter l’hospitalisation des personnes âgées lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile, pour faciliter le retour à domicile après une hospitalisation, pour prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état des personnes et leur institutionnalisation.

 

Service hospitalier de soins de suite et de réadaptation spécialisés : Au sein des services hospitaliers de soins de suite et de réadaptation existants (ou service hospitalier de « moyens séjours), vont être crées des unités de réhabilitation cognitivo-comportementale. Ces unités s’adressent à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, en situation de crises ou ayant des troubles du comportement perturbant la vie quotidienne. L’orientation dans ces unités est faite soit par un médecin de ville soit par un médecin hospitalier. Ces unités proposent un programme d’activités structuré et adapté : activités de psychomotricité, d’ergothérapie, d’orthophonie ayant pour but de réduire les troubles.

 

SESSAD : Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile

 

SFAP : Société Française d’Accompagnement des soins Palliatifs

 

SLD : Service de longue durée ou service de long séjour d’un centre hospitalier pour personnes âgées qui ont besoin de soins particuliers ne pouvant être pratiqués à domicile.

 

SNAPEI : Syndicat National des Associations de Parents d'Enfants Inadaptés

 

SOHU : Service d'Orientation pour l'Hébergement d'Urgence

 

Soins de suite et de réadaptation : Les services ou unités de soins de suite et de réadaptation gériatriques accueillent des malades dont l’état de santé n’est pas encore stabilisé. Leur mission est donc de poursuivre la délivrance de soins appropriés, d’aider le patient à accepter et à suivre son traitement, de préserver son autonomie, de préparer sa sortie.

 

Soins palliatifs : L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Ils sont délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale.

 

SORA : Service d'Orientation et de Recherche d'Autonomie

 

SPIP : Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation

 

SROS : Schéma Régional d'Organisation Sanitaire

 

SSAD : Service de Soins à Domicile

 

SSAE : Service Social d'Aide aux Emigrants

 

SSIAD : Service de Soins Infirmiers à Domicile

 

SSR : Soins de Suite et de Rééducation. La personne âgée peut effectuer sa convalescence après un séjour à l'hôpital dans un établissament de moyen séjour. Elle est prise en charge en partie par la CPAM

 

STN : Soins Techniques et de Nursing. Frais de médicalisation remboursés forfaitairement par la Sécurité Sociale.

 

Structure d’accompagnement et de répit : Il s’agit de plusieurs types de solution ayant en commun l’objectif d’accompagner la personne malade et son aidant pour lui proposer un répit, et lui préserver une vie sociale . On y retrouve des structures connues : accueil de jour, hébergement temporaire, groupe de parole et d’autres en développement : garde de nuit, garde à domicile pour une longue période, séjours de vacances, sortie culturelle aidant/personne malade…

 

SYNERPA : Syndicat National des Etablissements et Résidences Privées pour Personnes Âgées

 

Accueil | Actualités | Offres d'emploi | Guides seniors | Espace pro | Contact
SARL IBK au capital de 2000€ - RCS TOULON 503 812 737
378 Chemin de la Batterie Basse 83000 TOULON - Téléphone : 04 94 61 97 50 ou Email : info@seniorys.com

Réalisation Comet Studio - Création de site Internet - Référencement Internet - E-marketing