Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com


Trouvez facilement les établissements près de chez vous !

Veuillez saisir votre code postal :
Code postal :
Recherchez une maison de retraite pres de chez vous
 
Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com

Définition - Glossaire Maison de retraite
Lettre L

Cliquez sur une lettre ci-dessous
pour afficher le glossaire associé :
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

 

La Curatelle. : Accessible à tous, il s’agit d’une mesure de protection légale. Le majeur reste partiellement capable cependant, pour valablement s’engager il doit être accompagné de son curateur. Cette mesure est ouverte par le juge des tutelles.

 

La gestion d’affaire. : Il ne s’agit pas ici d’une mesure de protection mais d’une situation où un tiers va accomplir des actes au bénéfice d’un autre

 

La tutelle. : C’est un régime légal de protection où la personne protégée perd sa capacité juridique. Elle ne peut donc plus s’engager valablement seule. Le juge des tutelles nomme un tuteur qui représentera la personne dans la vie juridique. On dit que le majeur ainsi protégé est dans une situation d’incapacité juridique.La tutelle est un régime juridique applicable à certains majeurs judiciairement protégés. Le tuteur auquel la gestion de la tutelle est confiée, est une personne généralement désignée par le conseil de famille de la personne protégée que réunit le juge du Tribunal de Grande Instance en sa qualité de Juge des Tutelles. Il est chargé du contrôle de la gestion du patrimoine du mineur ou du majeur incapable. Le droit des tutelle a été réformé par la Loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs qui sera mise en application le 1er janvier 2009. L'ensemble de la réforme fait l'objet d'une présentation sur le site du ministère de la justice.

 

Le mandat de protection future. : C’est une nouvelle disposition de la loi du 5 mars 2007 (entrée en vigueur le 1 janvier 2009). Il permet à une personne d’organiser personnellement la gestion de ses biens pour le jour où il ne serait plus en mesure de le faire lui-même. Il s’agit donc d’un mandat. De plus, les actes passés par la personne protégée restent valable dans la limite où ils ne seraient pas excessifs. A ce titre, ils seraient révisables par le juge des tutelles.

 

Livret d’accueil : Document réglementaire et obligatoire établi par les établissements pour leurs résidents.

 

Logement foyer : Dans des petits logements autonomes, les personnes âgées valides sont accueillies. Ces structures comportent des locaux communs (salle à manger animation), un local sanitaire et, à titre facultatif, des services collectifs tels que blanchissage du linge et restauration. Il peut être doté d'un forfait soins ou d'une section de cure médicale.Cette formule répond aux besoins de ceux qui pour des raisons diverses (veuvage, isolement, souci de sécurité...) souhaitent ne plus rester chez eux tout en conservant les avantages du logement individuel et la possibilité de bénéficier de services collectifs.Les services de soins à domicile, les Médecins et infirmiers libéraux de leur choix peuvent intervenir.

 

Accueil | Actualités | Offres d'emploi | Guides seniors | Espace pro | Contact
SARL IBK au capital de 2000€ - RCS TOULON 503 812 737
378 Chemin de la Batterie Basse 83000 TOULON - Téléphone : 04 94 61 97 50 ou Email : info@seniorys.com

Réalisation Comet Studio - Création de site Internet - Référencement Internet - E-marketing