Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com


Trouvez facilement les établissements près de chez vous !

Veuillez saisir votre code postal :
Code postal :
Recherchez une maison de retraite pres de chez vous
 
Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com

Définition - Glossaire Maison de retraite
Lettre D

Cliquez sur une lettre ci-dessous
pour afficher le glossaire associé :
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

 

DDASS : Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.

 

Déficits : Capacités physiques et/ou cognitives qu'une personne a perdues, qui lui posent des difficultés ou qu'elle ne maîtrise plus à cause de la démence dont elle est atteinte.

 

Dégénérescence cortico-basale : C’est une maladie dégénérative touchant les cellules du cortex. Elle se manifeste par des contractions involontaires et soutenues de certains muscles, des symptômes de la maladie de Parkinson, un trouble de la réalisation des gestes (apraxie motrice).

 

Dégénérescences Fronto-temporales : Il existe deux sortes de dégénérescences fronto-temporales : La maladie de Pick et les dégénérescences fronto-temporales non spécifiques. Ces maladies se caractérisent par des troubles du comportement (principalement familiarité, vulgarité, négligence physique, impulsivité ou dépression, indifférence affective)

 

Démence mixte : On parle aujourd’hui de démence mixte lorsqu’une personne souffre d’une maladie d’Alzheimer et qu’elle présente, en plus, des lésions dues à des Accidents Vasculaires Cérébraux.

 

Démence sémantique : La démence sémantique est caractérisée par la perte du sens des mots et des objets. La parole est fluide mais n’a plus de sens.

 

Démence vasculaire : La démence vasculaire est la deuxième cause de démence. Les troubles sont provoqués par des AVC (accidents vasculaires cérébraux), par hémorragie ou embolie des vaisseaux du cerveau. Ceux-ci se sont exprimés par un accident vasculaire cérébral permanent (paralysie, aphasie) avec ou sans séquelles ou par un accident transitoire ischémique, ou même sans aucune manifestation clinique, mais avec des anomalies d’imagerie du cerveau.

 

Dépendance : "Etat qui peut être psychique ou physique résultant de la consommation d’une substance (stupéfiants, alcool, tabac, somnifères etc.), dont on ne peut plus se passer. Des pulsions difficilement contrôlables poussent la personne dépendante à retourner à sa drogue de façon continue ou ponctuelle pour en retrouver les effets (apaisants, euphorisants ou excitants) et fuir le malaise prévisible que causerait le sevrage ("" état de manque "")."

 

Dépistage : Pratique, souvent périodique d’un examen systématique recommandé, chez une personne qui ne se plaint de rien, mais qui peut avoir une maladie silencieuse, repérée par un test simple et indiscutable, qui se traite plus facilement à son tout début.

 

Désorientation : Perte de l’orientation, dans l’espace et dans le temps.

 

Diagnostic : Processus grâce auquel un médecin décèle une maladie chez une personnes qui se plaint, en étudiant ses symptômes, en l’examinant, en recueillant ses antécédents médicaux et en interprétant les résultats des tests effectués (sang, urines, ponction lombaire imagerie cérébrale, etc.).

 

Dispositif d’annonce et d’accompagnement : Le dispositif d’annonce et d’accompagnement permet au malade de bénéficier d’une information d’ensemble, précise et personnalisée concernant sa pathologie et de proposition de traitement. Cette information est complétée par un temps d’écoute, de soutien et de repérage des besoins de la personne malade et de ses proches.

 

DOMICILE COLLECTIF - (D.C.) : Le domicile collectif accueille des personnes âgées fragilisées ou en perte d'autonomie qui ne peuvent plus vivre seules à leur domicile. D'une quinzaine de logements, inséré dans le quartier ou le bourg, il a pour but de proposer un domicile de substitution tout en permettant de conserver l'environnement social. Le domicile collectif assure une présence permanente

 

DOMINIC : Dotation MINImale de convergence et Médicaments. Elle est attribuée auw EHPAD par les tutelles

 

Domotique : La domotique est l’ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications utilisées pour aménager les lieux de vie, favoriser l’autonomie et prévenir les accidents.

 

DRASS : Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales.

 

Accueil | Actualités | Offres d'emploi | Guides seniors | Espace pro | Contact
SARL IBK au capital de 2000€ - RCS TOULON 503 812 737
378 Chemin de la Batterie Basse 83000 TOULON - Téléphone : 04 94 61 97 50 ou Email : info@seniorys.com

Réalisation Comet Studio - Création de site Internet - Référencement Internet - E-marketing