Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com


Trouvez facilement les établissements près de chez vous !

Veuillez saisir votre code postal :
Code postal :
Recherchez une maison de retraite pres de chez vous
 
Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com

Définition - Glossaire Maison de retraite
Lettre C

Cliquez sur une lettre ci-dessous
pour afficher le glossaire associé :
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

 

CANCAVA : Caisse Autonome Nationale de Compensation de l’Assurance Vieillesse des Artisans

 

CANTOU : "Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles. Le ""cantou"" est ""le coin de feu"" en occitan. On accueille dans ce genre de centre spécialisé (personnel et architecture des bâtiments), des personnes âgées atteintes de la Maladie d'Alzheimer. L'unité sera bien souvent autonome et sécurisée, et ce au sein d'un plus grand ensemble accueillant des personnes âgées autonomes, afin d'éviter que des résidents du Cantou ne puissent se retrouver livrés à eux même à l'extérieur."

 

Capacités cognitives : Facultés mentales comme le jugement, la mémoire, l'apprentissage, la compréhension et le raisonnement.

 

Carte d'invalidité : La carte d’invalidité est le document qui a pour but de prouver l’état de la personne handicapée. Des avantages propres à faciliter la vie quotidienne lui sont rattachés sous conditions (places dans les transports en commun, réduction pour la personne accompagnatrice, stationnement dans les emplacements réservés, avantages fiscaux)

 

CCAS : Centre Communal d’Action Sociale. La Commune assure la moitié de son budget et le reste dépend du Conseil Général.

 

Cellule nerveuse (neurone) : La cellule nerveuse comprend un corps cellulaire contenant le noyau, de nombreuses ramifications (dendrites), et un long prolongement (axone) se ramifiant sur sa longueur et à son extrémité qui va constituer une synapse, point d’échanges et de contact avec les autres neurones. Les cellules nerveuses émettent des signaux qui contrôlent les activités des autres cellules de l’organisme.

 

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : Le Centre Communal d’Action Sociale a une mission générale de développement social et de prévention sur le territoire communal ou intercommunal. Il est souvent un lieu d’information et d’orientation pour les demandes sociales.

 

Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) : Le CLIC rassemble les informations relatives à l’aide que l’on peut apporter aux personnes âgées. Il joue un rôle d’information auprès des personnes âgées et des professionnels sur l’ensemble des dispositifs susceptibles de répondre à leurs besoins

 

Centre malade jeunes : Le centre national de référence pour les malades Alzheimer jeunes aura pour missions de développer les connaissances et d’organiser la prise en charge des personnes souffrant d’une maladie d’Alzheimer à début précoce. Il assurera la coordination de l’accueil des patients jeunes avec les autres centres mémoire de ressources et de recherche, et impulsera les actions de recherche indispensables au diagnostic, a l’analyse et, éventuellement, l’accès à des traitements nouveaux.

 

Centre mémoire de ressource et de recherche : Il s’agit d’une consultation organisée uniquement au sein d’un centre hospitalo-universitaire (CHU). Il reçoit à la demande des centres mémoire ou des spécialistes installés en ville, des personnes dont les troubles nécessitent des examens approfondis. Le centre assure des formations universitaires et développe des travaux de recherche.

 

Charte : Ecrit contenant les règles d’un organisme

 

Chèque Emploi Service Universel (CESU) : Le Chèque emploi service universel permet de rémunérer et de déclarer un salarié employé à domicile. Il s'utilise comme un chèque bancaire et est diffusé par les établissements bancaires http://www.cesu.urssaf.fr-

 

Choline acétyltransférase (CAT) : Enzyme régulatrice de la production d'acétylcholine. Il semble y avoir un déficit de cette enzyme dans certaines zones du cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et les inhibiteurs de cette enzyme sont des traitements d’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leur familles, sans qu’ils puissent modifier l’évolutivité de la maladie..

 

CICAS : Centre d’Information et de Coordination de l’Action Sociale des régimes de retraite. Financé par des caisses de retraite complémentaire.

 

CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique.Le CLIC est un lieu d'accueil et d'information pour les personnes âgées et leur entourage. La circulaire du 18 mai 2001 précise que le CLIC est conçu comme un dispositif de proximité dédié en priorité aux usagers.Il assure un accueil personnalisé gratuit et confidentiel quelle que soit l'origine de la demande, qu'elle émane de la personne âgée, de sa famille, des services sociaux, du médecin traitant, d'une structure médico-sociale ou hospitalière...

 

CODERPA : COmité DEpartemental des Retraités et Personnes Agées. Un CODERPA est un comité à caractère consultatif. Il constitue un lieu de dialogue, d’information et de réflexion au sein duquel des représentants des retraités et personnes âgées participent à l’élaboration et à l’application des mesures de toute nature les concernant, en concertation avec les professionnels et les principaux organismes chargés de mettre en œuvre les actions en leur faveur au sein du département. Le CODERPA remplit plusieurs missions : il mène une réflexion globale en matière de Gérontologie, diffuse l’information au niveau Départemental, facilite la concertation et la coordination des partenaires locaux de l’action médico-sociale en direction des personnes âgées.

 

Confusion mentale : Atténuation plus ou moins importante de l'activité psychique qui rend les réactions aux stimuli externes inadéquates. Elle peut émaner d’une maladie ou d’un choc psychologique

 

Conseil de vie sociale : Il associe les usagers, les familles et le personnel à tout ce qui concerne le fonctionnement d’un établissement.

 

Consultation mémoire : Ces tests permettent d’évaluer différentes fonctions cognitives parmi lesquelles la mémoire, le langage, les praxies, et l’attention. Elle permet de déterminer lé sévérité des troubles de la mémoire.

 

Consultation Mémoire : Il s’agit d’une consultation d’évaluation des troubles de la mémoire repérés par le médecin de famille. Elle est réalisée au sein d’un hôpital disposant d’une consultation mémoire ou auprès de neurologues libéraux. Au cours de la consultation, un bilan complet comportant notamment des tests de mémoire, un examen clinique et un examen psychique, est réalisé.

 

Contrat de séjour : Document individuel de prise en charge, il doit être signé avant toute entrée dans un établissement pour personnes âgées.

 

Convention tripartite : Accord entre un EHPAD, le Département et la Caisse d’Assurance Maladie dont dépend l’établissement

 

Coordonnateurs : Nouveau métier, le coordonnateur est « un chef d’orchestre » de la prise en charge aussi bien pour les soins que les services ou prestations, assurant la liaison entre les différents professionnels et les différentes institutions. Il est également le« porte parole » de la personne malade lui garantissant une prise en charge adaptée à sa situation. Il est joignable via les MAIA, au travers du numéro unique. Il participe à l’évaluation des besoins, planifie les services, fait le lien avec les intervenants, notamment le médecin traitant, et assure un suivi de la réalisation des services planifiés.

 

Cortex cérébral : "Couche externe du cerveau se composant de cellules nerveuses et des voies qui les relient

 

CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie

 

CRAM : Caisse Régionale d’Assurance Maladie

 

Curatelle : Lorsque les faculté mentales d'une personne sont altérées ou que par suite d'une maladie ou de l'âge ,elle ne dispose pas d'une autonomie suffisante pour gérer ou sa personne ou ses biens ,la loi prévoit qu'elle peut être placée sous un régime de protection organisée (article 508 du Code Civil).Le juge dispose d'un choix entre plusieurs régimes en fonction de l'état dans lequel se trouve la personne à protéger. La curatelle est une sorte de tutelle allégée, le curateur ne se substitue pas à la personne protégée mais il la conseille, la contrôle et il l'assiste dans ses actes les plus graves (articles 508 du Code civil) . Pour les autres actes,la personne protégée peut agir seule , mais ces actes être annulés par une action en rescision ou en réduction ( art.491-2 du Code civil) . Si l'état de la personne protégée s'aggrave, le juge des tutelles peut décider de transformer la curatelle en tutelle .

 

Accueil | Actualités | Offres d'emploi | Guides seniors | Espace pro | Contact
SARL IBK au capital de 2000€ - RCS TOULON 503 812 737
378 Chemin de la Batterie Basse 83000 TOULON - Téléphone : 04 94 61 97 50 ou Email : info@seniorys.com

Réalisation Comet Studio - Création de site Internet - Référencement Internet - E-marketing