Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com


Trouvez facilement les établissements près de chez vous !

Veuillez saisir votre code postal :
Code postal :
Recherchez une maison de retraite pres de chez vous
 
Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com

tet_seniorys_metier.gif

Emploi en résidence /maison de retraite

Fiche métier Gouvernant(e)

Son rôle

La gouvernante est la responsable des étages ses tâches sont diverses et variées. Tout d’abord, elle contrôle le travail des femmes de chambre. Après leur passage, elle vérifie la propreté des chambres et des couloirs. En un coup d’œil, elle est capable de juger de la bonne tenue des lieux.

C’est elle qui apporte une touche personnelle aux chambres, en ajoutant un bouquet ou en changeant la disposition des meubles. Et quand la direction entreprend des travaux de réfection, on fait appel à son sens de l’organisation et de la décoration.

En tant que chef d’une équipe, la gouvernante fixe les emplois du temps de ses femmes de chambre en fonction de l’activité de l’établissement et leur distribue le travail.

Elle gère l’approvisionnement et le stock des fournitures servant à l’entretien des chambres et des couloirs.

Elle rend compte de l’activité du personnel des étages au directeur de l’hébergement. La direction compte aussi sur son expérience pour former efficacement le personnel et peut même lui demander son avis lors d’un recrutement.

Qualités requises

Pour faire honneur à son titre, la gouvernante a le sens des responsabilités, le goût du détail et sait faire preuve de fermeté comme de diplomatie pour gérer son équipe ou répondre aux réclamations des personnes âgées.

A savoir :

On demande de plus en plus aux gouvernantes d’avoir une solide culture générale afin de prendre part aux relations avec la clientèle.

Formation

La fonction de gouvernante est accessible par l’expérience. On trouve ainsi à ce poste d’anciennes femmes de chambre ou employées de réception qui ont largement fait leurs preuves et qui maîtrisent parfaitement l’organisation interne d’un établissement. Un niveau bac, si possible un bac technologique hôtellerie ou un BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière correspondent aux responsabilités d’une gouvernante. A signaler : la création en 1997 d’un brevet professionnel (BP) gouvernante, que l’on prépare après un CAP ou un BEP. Des écoles privées proposent leur propre diplôme de gouvernante (homologué ou non), qui se prépare généralement en un an après le niveau bac. On peut ainsi signaler le certificat des Cours Hôteliers Besançon (CHB), dispensé après 9 mois d’école et 3 mois de stage. Aux termes de la session, tous les élèves avaient trouvé un emploi, dont au moins 90 % dans l’hôtellerie.

Et après ?

Selon son niveau de formation, une gouvernante peut accéder à un poste d’assistante de direction.

A savoir :

Exercer le métier de gouvernante dans un établissement de standing moyen ou dans un établissement de grand standing comporte nombre de différences. Dans un établissement de standing moyen, on demandera à la gouvernante d’être polyvalente : de veiller au service des petits déjeuners, de commander des fournitures ou même d’effectuer du ménage dans les chambres en cas de sous-effectif... Dans un établissement de grand standing, la gouvernante veille au maintien de la qualité des services et à la fidélisation des personnes âgées. Pour contenter la clientèle, elle ne dit jamais " non " et multiplie les petites attentions. Une attitude qui exige d’avoir le sens de l’à-propos afin de ne pas se tromper.

Retour

Accueil | Actualités | Offres d'emploi | Guides seniors | Espace pro | Contact
SARL IBK au capital de 2000€ - RCS TOULON 503 812 737
378 Chemin de la Batterie Basse 83000 TOULON - Téléphone : 04 94 61 97 50 ou Email : info@seniorys.com

Réalisation Comet Studio - Création de site Internet - Référencement Internet - E-marketing
 
Partenaires Seniorys