Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com


Trouvez facilement les établissements près de chez vous !

Veuillez saisir votre code postal :
Code postal :
Recherchez une maison de retraite pres de chez vous
 
Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com

tet_seniorys_metier.gif

Emploi en résidence /maison de retraite

Le psychologue

A la suite de la réforme de la tarification des EHPAD, la place du psychologue en maison de retraite est à présent reconnue et son action définie vis à vis du résident, de la famille et de l’institution.

Auprès du résident, le psychologue reste un interlocuteur privilégié. En effet, il permet à cette dernière de libérer cette parole, verbaliser ses souffrances et ainsi reconnue et compris par l’écoute du professionnel.

Il constitue une personne ressource pour la personne âgée en institution. Il par exemple permettre de dédramatiser l’entrée dans l’établissement, l’aider à s’adapter à sa nouvelle vie et faire le deuil de la précédente.
Le psychologue peut mettre en place des ateliers mémoire, de stimulation, des groupes de paroles…il peut être amené à accompagner ses patients en fin de vie et les préparer à la mort.

Auprès de la famille, sa mission n’est pas de mettre en place une thérapie familiale. Dans ce contexte, c’est le bien être de la personne âgée qui prime. Le travail avec l’entourage familial va permettre de faciliter l’intégration et l’adaptation du résident à son nouveau lieu de vie. Le psychologue reste à l’écoute de la famille notamment par rapport à la culpabilité que celle-ci peut exprimer face au placement de leur parent en institution. Il peut également être auprès d’elle au moment du décès.

Au sein de l’institution, le psychologue peut être un interlocuteur pour le personnel et les aider à prendre du recul sur certaines situations ou problèmes du quotidien. Il peut également apporter un éclairage psychologique au personnel sur la situation ou le comportement d’un résident.

Le psychologue intervient sous la responsabilité du responsable de l’établissement et s’inscrit dans l’équipe pluridisciplinaire et fait partie intégrante du projet d’établissement.

Les aptitudes

Une réelle capacité d’écoute, à comprendre l’autre pour lui permettre d’exprimer ses souffrances sont nécessaires pour exercer cette profession.

Retour

Accueil | Actualités | Offres d'emploi | Guides seniors | Espace pro | Contact
SARL IBK au capital de 2000€ - RCS TOULON 503 812 737
378 Chemin de la Batterie Basse 83000 TOULON - Téléphone : 04 94 61 97 50 ou Email : info@seniorys.com

Réalisation Comet Studio - Création de site Internet - Référencement Internet - E-marketing
 
Partenaires Seniorys