Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com


Trouvez facilement les établissements près de chez vous !

Veuillez saisir votre code postal :
Code postal :
Recherchez une maison de retraite pres de chez vous
 
Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com

tet_seniorys_formation.gif

Emploi en résidence /maison de retraite

Formation de pédicure – podologue

Le pédicure – podologue est titulaire d’un diplôme d’Etat après avoir suivi une formation de trois années qui se prépare en instituts spécialisés, agréés par le Préfet de région.

Dans quelle condition accéder à la formation ?

Il faut être âgé d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission et justifier de l’obtention du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense, ou d’une attestation de réussite à l’examen spécial d’entrée à l’université, ou du diplôme d’accès à l’université.
Grâce à une expérience professionnelle de cinq ans minimum ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale, il est possible d’intégrer l’un des centres de formation.

L’entrée en formation est subordonnée d’une sélection d’entrée au travers d’un examen d’admission.

Cet examen compte une épreuve écrite et une épreuve orale.
L’épreuve écrite concerne les connaissances en biologie (programme de biologie de première et terminale scientifique) et dure deux heures.
La seconde épreuve consiste en un entretien. Le plus souvent c’est une épreuve complémentaire organisée par les instituts de formation.
Les candidats sont admis en fonction de leur rang de classement.

En fonction de leur situation ou de leur niveau d’études, peuvent être exemptés de l’examen d’admission :
Les athlètes de haut niveau qui le demandent auprès de leur fédération sportive et après décision d’une commission nationale, dans la limite d’un contingent de quinze candidats par an ;
Les ressortissants d’un Etat non membre de la Communauté européenne, s’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau au moins égal au baccalauréat français. En cas de succès aux épreuves du diplôme d’Etat, le préfet leur délivre une attestation d’études ne leur permettant pas d’exercer en France. S’ils veulent obtenir le diplôme d’Etat, ils devront obligatoirement passer le concours d’admission.

Afin de découvrir la liste des différents centres de formation, vous pouvez vous rendre sur :
http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/ecoles1.php3

Les études

D’une durée de trois ans, les études alternent avec des enseignements théoriques (cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques) et des stages en milieu professionnel.

L’évaluation des étudiants se fait au travers du contrôle continu, sachant que seul 25 % du total des notes est retenue pour le passage de l’examen.

Chaque enseignement fait l’objet d’au moins une épreuve écrite ou d’une mise en situation professionnelles (réalisation d’une semelle orthopédique, soins pédicuraux, examen clinique, appareillage…) notées sur 20 points.

Les notes de stages données par le professionnel responsable de l’élève en stage sont également prises en compte pour le passage dans l’année supérieure.

Sont admis dans l’année supérieure les élèves qui obtiennent une moyenne générale des notes de contrôle continu et d’examen terminal d’au moins 10 sur 20, sans note inférieure à 7 sur 20.

Sont dispensés de la première année d’étude, dans la limite d’1% du nombre d’étudiants inscrits en première année dans l’Institut, les personnes titulaires du diplôme d’Etat d‘infirmier, masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute, ainsi que les étudiants en médecine ayant validé la première année d’étude du deuxième cycle des études médicales, sous réserve d’avoir satisfait à l’examen de passage de deuxième année.

Le Diplôme d’Etat

Les étudiants ne peuvent être admis à se présenter au diplôme d’état qu’à condition d’avoir obtenu la moyenne à l’ensemble des stages de troisième année et d’avoir obtenu la moyenne à l’ensemble des notes du contrôle continu de la troisième année.

L’examen du diplôme d’Etat se compose de trois épreuves, soit :

- D’une épreuve de mise en situation professionnelle comprenant un examen clinique, la conception et la réalisation d’un appareillage plantaire.
D’une épreuve orale d’une durée de 30 minutes.
D’une épreuve de mise en situation professionnelle.

Seuls les ayant obtenu une moyenne générale des notes de contrôle continu de troisième année et des notes des épreuves du diplôme d’Etat au moins égale à 10 sur 20, sans note inférieure à 7 sur 20 sont déclarés reçus au diplôme.

Retour

Accueil | Actualités | Offres d'emploi | Guides seniors | Espace pro | Contact
SARL IBK au capital de 2000€ - RCS TOULON 503 812 737
378 Chemin de la Batterie Basse 83000 TOULON - Téléphone : 04 94 61 97 50 ou Email : info@seniorys.com

Réalisation Comet Studio - Création de site Internet - Référencement Internet - E-marketing
 
Partenaires Seniorys