Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com


Trouvez facilement les établissements près de chez vous !

Veuillez saisir votre code postal :
Code postal :
Recherchez une maison de retraite pres de chez vous
 
Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com

tet_seniorys_formation.gif

Emploi en résidence /maison de retraite

FORMATION DIETETICIEN

Afin d’exercer cette profession, deux cursus sont possibles en obtenant un BTS de technicien supérieur diététique ou un DUT de génie biologique, option diététique qui sanctionnent tous deux une formation de deux ans d’études post secondaires dans un établissement d’enseignement public ou privé habilité.

Concernant le BTS, il est ouvert aux candidats titulaires :
- du baccalauréat,
- d’un diplôme classé ou homologué au niveau IV,
- d’un diplôme d’accès aux études universitaires,
- ou ayant satisfait à un examen sur dossier.

La formation qui dure deux années, dispense des cours théoriques (à raison de 32 heures par semaine) et permet d’effectuer des stages en milieu professionnel.

L’enseignement théorique regroupe différentes matières telles que le français, les sciences-humaines, la biochimie-biologie, la nutrition et l’alimentation, des bases physiopathologiques de la diététique, régimes, les techniques culinaires, l’économie et la gestion.

Quant aux stages, ils peuvent se faire dans le secteur de la restauration collective, de la diététique thérapeutique, du secteur industriel agro-alimentaire, pharmaceutique….

Le BTS

Pour se présenter à l’examen du BTS, les candidats doivent avoir suivi la préparation au diplôme ou justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans un emploi de niveau égal à celui de technicien et dans un domaine en rapport avec la finalité du diplôme de diététicien.

composé de 6 épreuves écrites et orales, l’examen demande une présentation et une soutenance de mémoire, une épreuve professionnelle de synthèse avec une étude de cas (épreuve écrite de 3 heures) et une épreuve de techniques culinaires (épreuve pratique de 3 heures 30).
Le diplôme est délivré aux candidats ayant obtenu la moyenne.

Le DUT

Le DUT génie biologique, option diététique est accessible aux candidats ayant obtenu le baccalauréat ou titulaire d’un diplôme équivalent.

Les études :
C’est un diplôme préparé en deux ans de formation dont la première année reste un tronc commun en génie biologique. Ce n’est qu’en deuxième année où les étudiants ont la possibilité de se spécialiser dans la diététique.
Les enseignements diététiques dispensés sont des cours de nutrition, régimes pathologies… par ailleurs, les étudiants effectuent un stage dans une structure de soin.

Le DUT génie biologique, option diététique est délivrée dans des Instituts universitaires de technologie.

Afin de connaître les différents centres de formation :
http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/ecoles1.php3

Retour

Accueil | Actualités | Offres d'emploi | Guides seniors | Espace pro | Contact
SARL IBK au capital de 2000€ - RCS TOULON 503 812 737
378 Chemin de la Batterie Basse 83000 TOULON - Téléphone : 04 94 61 97 50 ou Email : info@seniorys.com

Réalisation Comet Studio - Création de site Internet - Référencement Internet - E-marketing
 
Partenaires Seniorys