Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com


Trouvez facilement les établissements près de chez vous !

Veuillez saisir votre code postal :
Code postal :
Recherchez une maison de retraite pres de chez vous
 
Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com

tet_seniorys_formation.gif

Emploi en résidence /maison de retraite

Cadre de santé Formation

Pour aller vers ce métier, il faut aimer communiquer, manager, accepter de "faire faire" plus que de faire (les cadres de santé n’effectuent plus d'actes de soins) et avoir confiance en son équipe. Il faut aussi être à l'écoute, accompagner parfois les infirmières et les aides-soignantes dans un contexte de pénurie de personnel.

Il est important aussi de garder le contact avec les malades, c'est essentiel. Il faut les rencontrer, les accompagner, y compris dans certains cas en fin de vie.

Le cadre de santé, parce qu'il est un cadre de proximité, est au cœur du dispositif où s'entrecroisent des logiques complexes. Complétée par des enseignements universitaires de niveau Master, cette formation a pour objet d'accompagner la professionnalisation des futurs cadres de santé qui sauront assurer pleinement leurs responsabilités en matière de gestion des équipes et des activités soignantes, de formation des personnels, et se positionner avec une réflexion éthique toujours renouvelée.

Pour construire et mener à bien son projet professionnel de futur cadre de santé, l'étudiant, grâce à la formation, devra :

 

  • Identifier les mutations et les changements dans l'environnement socio-culturel et professionnel.
  • Construire une représentation actualisée de la formation d'encadrement et des différents rôles du cadre où il pourra appréhender les conceptions managériales actuelles et les différentes conceptions pédagogiques.
  • Développer des méthodes et outils pour être plus efficace dans la production et l'organisation du travail
  • Apprendre à se positionner en clarifiant les dynamiques institutionnelles relatives aux légitimités, au rapport avec la loi et à la "limite" ainsi que les dynamiques personnelles
  • Rentrer dans un processus de professionnalisation et acquérir le professionnalisme nécessaire pour être opérationnel dans les aspects communication de la fonction d'encadrement et pour promouvoir un esprit de coopération.

Méthode pédagogique

Élaboration théorique et pratique, à partir :
D’enseignements universitaires et professionnels d'analyse des pratiques, de situations concrètes amenées par les participants, de jeux de rôles et d'expérience de simulation ; de travaux de groupe; de la rédaction d'un mémoire d'initiation à la recherche (niveau Master); de stages en entreprise, en établissement de santé et en institut de formation.

Public concerné

Infirmier(e) et spécialités (IBODE, IADE, PUER), ergothérapeute, manipulateur en électroradiologie médicale, masseur kinésithérapeute, préparateur en pharmacie, pédicure-podologue, psychomotricien, orthophoniste, diététicien, technicien de laboratoire, audioprothésiste, opticien lunetier et orthoptiste ayant été admis à la sélection à l'entrée à l'IFCS du GREFOPS.

Retour

Accueil | Actualités | Offres d'emploi | Guides seniors | Espace pro | Contact
SARL IBK au capital de 2000€ - RCS TOULON 503 812 737
378 Chemin de la Batterie Basse 83000 TOULON - Téléphone : 04 94 61 97 50 ou Email : info@seniorys.com

Réalisation Comet Studio - Création de site Internet - Référencement Internet - E-marketing
 
Partenaires Seniorys