Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com


Trouvez facilement les établissements près de chez vous !

Veuillez saisir votre code postal :
Code postal :
Recherchez une maison de retraite pres de chez vous
 
Inscrivez votre maison de retraite gratuitement sur Seniorys.com

tet_seniorys_formation.gif

Emploi en résidence /maison de retraite

Formation d’aide soignant(e)

L’entrée en formation dépend d’une sélection au préalable sous forme de concours.

Pour pouvoir s’inscrire au concours, il est savoir qu’il n’y a pas de condition de diplôme. En revanche, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation.

Examen d'admission à la formation :

Les épreuves de sélection comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission

L’épreuve écrite comprend d’une part une analyse et compréhension de texte de culture générale sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social, d’autre part des questions à réponse courte concernant la biologie humaine, des opérations numériques de base et des exercices mathématiques de conversion.
Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu la moyenne aux épreuves.

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :

Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français,
Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

En ce qui concerne l’épreuve orale, elle est organisée en deux temps :

Un exposé à partir d’un thème sanitaire et social et réponse à des questions sur le sujet ; puis une discussion avec le jury sur les motivations et la connaissance du candidat pour la profession d’aide-soignant.

Afin de connaître les différents centres de formation :
http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/ecoles1.php3

La formation :

La formation conduisant au diplôme professionnel d’aide-soignant est d’une durée de 10 mois et comprend 8 unités de formation composées de :

8 modules sur 17 semaines de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.
24 semaines de stages en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Soient six stages, à l’issu de chacun, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’étudiant.
8 modules de formation correspondent aux unités de compétences liées à l’exercice du métier (Module 1 : Accompagnement dans les activités de la vie quotidienne ; Module 2 : L'état clinique d'une personne ; Module 3 et 4: Les soins ; Module 5 : Relation – Communication ; Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers ; Module 7 : Transmission des informations ; Module 8 : Organisation du travail)

L’évaluation des étudiants est effectuée tout au long du cursus de formation. Les candidats qui valident l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier sont reçus au diplôme d’aide soignant.

Il existe plusieurs types d’évaluation afin de valider les modules de formation :
Des épreuves écrites, orales (entretien avec un jury sur un sujet, exposé d’un thème), individuelles ou collectives ; des épreuves pratiques (préparation et réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques ou en structure de soins) ; des mises en situation professionnelle et une évaluation des stages.
Chaque compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.

Le diplôme :

L’aide-soignant est titulaire du diplôme professionnel d’aide-soignant (DEAMP).
Ce diplôme s’obtient à l’issue d’une formation mais aussi par validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pour les candidats qui accèdent au diplôme par la VAE doivent justifier de leurs compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en en ayant réalisé des soins d’hygiène et de confort, en établissement ou au domicile d’une personne.
La durée d’activité exigée pour être recevable varie en fonction des années (entre 3 et 4 ans minimum d’expériences)
Les épreuves pour ces personnes sont la constitution d’un livret de présentation des acquis par l’expérience et un entretien devant un jury, à l’issue duquel elles peuvent obtenir le diplôme ou la validation d’une ou plusieurs unités de compétences.
Il est à noter qu’un module de formation de 70 heures est obligatoires avant de se présenter aux épreuves.

Retour

Accueil | Actualités | Offres d'emploi | Guides seniors | Espace pro | Contact
SARL IBK au capital de 2000€ - RCS TOULON 503 812 737
378 Chemin de la Batterie Basse 83000 TOULON - Téléphone : 04 94 61 97 50 ou Email : info@seniorys.com

Réalisation Comet Studio - Création de site Internet - Référencement Internet - E-marketing
 
Partenaires Seniorys